Mustang: un désir de liberté

Mustang est le premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Sorti en 2015, le film connait un réel succès à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Il est par la suite choisi pour représenter la France aux Oscars, en 2016, dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère». Les 21 et 22 mars derniers, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la représentation de ce long-métrage étranger au cinéma de Joliette, dans le cadre du ciné-répertoire.

296041

L’histoire prend cœur dans un petit village éloigné de Turquie, où des valeurs traditionnelles et ultraconservatrices règnent en maître. Là-bas vivent cinq jeunes sœurs adolescentes ayant été élevées, après la mort de leurs parents, par leur grand-mère et l’un des fils de cette dernière. Le jour où les vacances d’été débutent, Lale, douze ans, et ses quatre sœurs rentrent de l’école. Profitant de la chaleur du soleil et de la Mer Noire, elles s’amusent à la plage avec des garçons, grimpant sur leurs épaules pour se bagarrer dans l’eau. Mais ces jeux innocents font scandales chez les villageois aux idées conformistes, qui vont jusqu’à les percevoir comme obscènes et sexuels. Les conséquences sont alors énormes pour les filles. Séquestrées dans la maison familiale, qui devient une vraie prison, les cours de pratiques ménagères prendront la place de l’école, en vue de mariages arrangés.

     La réelle beauté de ce film, outre les paysages turques époustouflants, réside dans le message que tente de faire passer Deniz Gamze Ergüven. Vivant dans une société patriarcale où elles sont oppressées par leur statut de femmes, ces jeunes adolescentes luttent afin de conserver leur liberté et leur joie de vivre. Mustang cherche avant tout à raconter comment vit une femme dans la société turque contemporaine. L’esprit rebelle et contestataire des héroïnes démontre une jeunesse forte et progressiste, qui contraste avec les idées rétrogrades partagées dans le pays.

177d7c98-4e95-4265-98cd-53358ca5c287-bestSizeAvailable

Loin de se conforter dans un rôle de victimes, les cinq sœurs tentent sans cesse de contourner et de déjouer les limites imposées. Au milieu de leur situation difficile, elles trouvent du réconfort et du courage entre elles, à travers une relation complice et touchante. Que ce soit l’aînée, qui s’échappe par la fenêtre pour aller rejoindre son amoureux dans la nuit, ou la cadette, qui entraîne ses sœurs dans une folle aventure afin d’assister à un match de football, chacune désire échapper à l’emprisonnement qu’est désormais leur quotidien. On peut dire que le titre Mustang, qui fait référence au cheval sauvage, est bien choisi pour représenter ces femmes courageuses et indomptables.

Mustang a souvent été comparé à Virgin suicides, un film américain de Sophia Coppola qui met également en scène cinq sœurs adolescentes élevées dans une famille très stricte, et qui finissent par se donner la mort. On peut dire que Deniz Gamze Ergüven réussit, à l’aide de son art, à influencer les façons de penser des spectateurs, et par le fait même, à faire évoluer les mentalités.

Par Charlie Leclerc