Titre : Des femmes savantes
Auteur : Chloé Savoie-Bernard est doctorante en littérature. Elle a aussi publié Royaume scotch tape, qui est son premier recueil de poésie, en 2015.
Résumé : Au fil des nouvelles, des narratrices, somme toute semblables, partagent leur mal-être. Sexualité, maquillage, attentes irréalistes et déséquilibre émotionnel dessinent une génération de femmes sans repères.
Propos : Le recueil pose un regard sur les déviances et les obsessions sexuelles de jeunes femmes à la mode.
Points forts :
- Le style est travaillé. Dans cette citation suivante, par exemple, la gradation utilisée affirme une volonté de modifier son apparence chez la narratrice : « […] cultiver ma cellulite avec amour, faire écouter de l’opéra à mes bourrelets comme à des plantes vertes pour qu’ils grandissent le plus rapidement possible, oui, absolument, devenir grosse, devenir pesante, obèse morbide […] », Halle Berry et moi.
- Il y a belle maîtrise de la langue, variant entre le populaire et le littéraire: « Et puis je n’ai même pas d’enfants à qui servir du lait chaud et des biscuits pendant que je me tue. Sorry, moi c’est pas Nelly Arcand […] », Tu baignes dans la lumière.
- En général, les lecteurs du Prix littéraire des collégiens sont de la même génération que les personnages du recueil. On peut ainsi croire que le livre rejoint ici une partie de son public cible.
- Les douleurs des personnages: le mal de vivre, les multiples insécurités, le culte du corps touchent une certaine universalité des émotions des lecteurs.
- Les textes sont rythmés. Même si certaines phrases sont très longues, aucune lourdeur n’est créée par l’auteure ou ressentie par le lecteur.
Points douloureux :
- Le style et le contenu sont actuellement très utilisés chez les jeunes auteurs, particulièrement sur internet (ex. La Fabrique crépue, Urbania, les humoristes de l’heure).
- Le livre trace un constat incomplet de la condition féminine, un portrait unidimensionnel de celle-ci. Par exemple, le lecteur n’a qu’une impression, en terminant, c’est que la sexualité chez les femmes les détruit.
- La grossièreté des propos est tellement présente que la provocation transparaît et ne choque plus : « Je te lécherai les couilles et te mettrai un doigt dans le cul au moment opportun », Liste des raisons pour lesquelles tu devrais m’aimer.
Est-ce que ce livre mérite de gagner le Prix littéraire des collégiens?
Pour son style travaillé et accrocheur, le livre de Chloé Savoie-Bernard mérite d’être finaliste au Prix littéraire des collégiens. Néanmoins, la lourdeur de la vulgarité et la redondance des personnages alourdissent la lecture. Cela justifie notre note de groupe: 5,7/10.
Citation préférée du groupe:
« J’ai claudiqué souvent, mais il s’agit peut-être seulement de me tordre les chevilles, d’aligner mes genoux, mes chevilles et mes pieds pour arrêter de marcher à côté de moi, pour marcher dans mes propres pas. »
Crédit photo: Pedro Ruiz, Le Devoir
PAR:
Claudia Barabé
Chloé Leclerc
Jearim Lillo
Vanessa Huard-Zomorano