Un hiver apocalyptique sous Le poids de la neige

Fiche de lecture pour le Prix des collégiens 2017

Résultats de recherche d'images pour « le poids de la neige christian guay poliquin »Titre : Le poids de la neige

Auteur : Christian Guay-Poliquin, né en 1982, a publié en 2013 son premier roman Le fil des kilomètres chez La Peuplade.

Résumé : À la suite d’un grave accident de voiture, un homme se retrouve, avec les jambes cassées, dans une petite ville coupée du reste du monde. Matthias, un vieil homme temporairement installé au village, prend soin de lui.

Propos : Le roman traite de la solitude, de l’abandon, du vide existentiel et de la condition humaine.

Points forts :

  • Le roman se situe dans un temps et une époque indéterminés, dans un univers apocalyptique qui entraîne une inquiétude constante chez le lecteur. L’auteur réussit avec brio cette ambiance étouffante: «On dirait que je m’enfonce plus que je n’avance. Je guette la porte avec une crainte qui appartient aux animaux sauvages.»
  • L’auteur utilise des champs lexicaux qui tournent autour de la noirceur et du froid, ce qui crée une atmosphère lourde et réussie : «C’est l’hiver. Les journées sont brèves et glaciales. La neige montre les dents. Les grands espaces se recroquevillent.»
  • L’instinct de survie est accentué par l’individualisme de chacun des personnages. C’est en effet est rendu possible grâce à l’absence de leur état d’âme. 
  • Le texte lent propose un réalisme désarmant des événements vécus par les personnages. Chaque chapitre est défini par l’accumulation de neige au village, ce qui rend l’isolement des personnages étouffant.

Points douloureux :

  • Les personnages n’ont pas de personnalité, ce qui empêche les lecteurs de les trouver attachants. «Elle c’est Maria et l’autre c’est son mari, José, a-t-il déclaré en montrant la vétérinaire et le pharmacien.»
  • Malgré l’effet de réalisme, le roman contient parfois certaines longueurs qui peuvent ennuyer le lecteur.

Est-ce que ce livre mérite de gagner le Prix littéraire des collégiens?

Christian Guay-Poliquin possède un style singulier, réaliste et qui lui taille une place de choix pour le Prix littéraire des collégiens.
Notre groupe attribue au Poids de la neige la note de 8.2/10.

Résultats de recherche d'images pour « christian guay poliquin »

 

 

Citation préférée du groupe: «Je rassemble mon courage et me retourne sur le dos, les bras en croix, les paumes vers le ciel. Autour de moi les ténèbres rôdent. La nuit a faim. Et les flocons sont carnivores.» 

 

Crédit photo: Laurence Grandbois-Bernard

PAR

Julyann Bénard
Marie-Anne Audet
Fannie Thibodeau