Si notre parcours au cégep devait porter un titre, ce serait probablement celui-là. Ce serait l’histoire d’un homme et de douze femmes cherchant tant bien que mal à obtenir leur DEC. Tel un texte de création littéraire, notre cohorte a beaucoup changé depuis la première fois que nous nous sommes rencontrés. Depuis que les Littérateux se sont formés.
Nous étions la classe d’Arts, lettres et communication en profil littérature. Un groupe de 20 élèves.
Nous devions avoir une nuit de folie, il y a eu la pandémie.
Nous devions recevoir des chandails de notre programme, la production a été annulée.
Nous devions tous obtenir notre diplôme ensemble, certains de nous sont partis.
Nous ne sommes plus que treize, mais nous ne manquerons pas notre sortie!
Nous sommes devenus des amis, des camarades de classe et même des collègues de boîte à lunch. Nous sommes devenus un groupe homogène et hétéroclite partageant la même passion : jaser avec nos professeurs! Que de souvenirs en cours d’histoire de l’art avec des tableaux représentant des pizzas, une peinture transformée en barbecue et des amourettes pour des peintres morts depuis belle lurette!
Péripéties après péripéties, notre conte a pris forme; nous sommes devenus un nombre impair, nos personnages naviguaient dans le merveilleux et notre synergie était magique. La morale de notre histoire est que nous n’avons pas pu vivre toute l’expérience du cégep, mais au moins nous en avons profité au comble créatif de nos esprits!
Nous n’avons peut-être pas pleuré dans le cours de Roxanne Bouchard, mais nous sortirons certainement les mouchoirs à notre départ.
Par Marie-Lous Lessard et Flavie Caron Leblanc
Sur la photo; Anne-Sophie Gagnon, Sabrina Bleau, Providence Dion, Marie-Pier Beaunoyer, Gabrielle Côté, Marie-Lous Lessard, Carolane Clermont de Foie, Alice Violette, Marianne Lavallée, Alicia Arcand, Flavie Caron-Leblanc, Clarisse Mercedes Carrière et Zachary Legault.
Aka : l’oiseau de la paix, Celle qui n’a pas de surnom, La fée dragée des bonbons, Pocahontas, La belle aux bois dormant, Marie-Lous avec un Ssss, L’antisociale, Frisée 2, Frisée 1, Cendrillon, L’apprentie humoriste, Clarisse ou Clarisse Mercedes, et Gobelin.